Championnat de France UNSS 2018

07 février 2018 à 20:43
photos/2017-2018/france_unss/unss4.jpg

Trois de nos jeunes badistes se sont qualifiés pour les championnats de France UNSS. Après avoir fini 3e équipe départementale en décembre, ils remportent le championnat d'académie à Bain-de-Bretagne et l'unique place réservée aux lycées bretons. Baptiste, Donovan et Célia sont engagés avec le lycée de Pont-l'Abbé. Dans l'équipe, ils sont accompagnés d'Anna qui a jouée en loisir à Pont-l'Abbé (future joueuse du club), de Mathilde leur Jeune Officiel (arbitre) ainsi que de Kyan et Juliette joueurs scolaires. Cette année, le championnat à lieu en Normandie à Argentan.

Lundi

Scénario improbable pour nos jeunes bretons. La neige coule à flot en Normandie et toutes les galères qui vont avec. Le lundi consiste en une découverte des lieux. Le championnat se jouera sur deux salles. Le sublime complexe André Jidouar et au moins sublime gymanse Jean Le Noir.

Mardi

Après une bonne nuit de sommeil en auberge de jeunesse, c'est à 9h que nos badistes se lancent. Première rencontre contre le lycée Lakanal de Sceaux (région parisienne). Les rencontres se jouent en ronde italienne. Avec un match de chaque discipline, simple homme et dame, double homme et dame ainsi qu'un mixte, les matchs s'enchaînent en ronde italienne par palier de 20. L'ordre des matchs est tiré au sort sauf le dernier qui sera toujours le mixte (simple homme jusqu'à ce qu'une des deux équipes atteignent 20 points, puis double dame... puis le mixte jusqu'à 100 points). Après un premier match serré, c'est la victoire 100 à 91 ! Le second match de poule est capital, seule la première équipe de la poule jouera le haut du tableau. C'est chose faite avec la victoire nette 100-74.

Une pause repas s'impose avant de disputer le 1/8 de finale. Face au locaux cannais du lycée Malherbe le match s'annonce compliqué. Cet établissement à rouler sur ses adversaires de poule avec une grosse domination sur les simples. Célia en simple puis Baptiste et Donovan sont mis en difficulté, on est mené 24-40. Le double dame composé de Célia et Anna récupère quelques précieux points, on est toujours mené, 48-60. Donovan réalise un match de haute volée, des échanges lons et intenses, il se bat jusqu'à bout de souffle. Il remonte la pente, 68-80. En dernier espoir, Baptiste et Anna créent l'exploit en étant impérial. L'équipe adverse avait cinq gars forts mais à décider de mettre leur meilleur élément en simple (juste avant contre Donovan) et en mixte pour finir. Donovan ayant bien fatigué son opposant, ils surclassent le mixte pour au final l'emporter 100-95 avec le quart de finale à la clé. Une fin de journée à 15h et un repos bien mérité avant d'enchaîner demain matin pour la suite de la compétition.

Mercredi

Après cette seconde nuit, les choses ne pouvait pas mieux commencer. La neige nous empêche de sortir, sans chaîne, impossible de franchir la montée pour sortir de l'auberge. Nous arrivons ainsi 10 minutes avant le début des rencontres. Sans échauffement, on se lance dans ce quart de finale contre La Rochelle. On est légèremet surclassé dans tous les matchs et on s'incline logiquement 89-100 contre les futurs 3e. On va du coup jouer les places de 5 à 8. On remporte la rencontre suivante contre Versailles assez logiquement. Ils avaient fait tourner les effectifs et on s'impose 100-74. Et pour fini, nous nous inclinons contre l'académie de Lille 91-100.

Après ce beau parcours, ils terminent à la 6e place de cette édition 2018 sur les 27 établissements engagés. Des moments inoubliables pour nos jeunes badistes.

Baptiste Conry

Pas encore de commentaire

Ou